La Sicile, c’est la plus grande île méditerranéenne.Son climat et sa biodiversité permettent d’organiser un voyage éducatif très enrichi. Ainsi, faire un voyage scolaire en Sicile offre une opportunité aux élèves de découvrir la beauté inestimable de l’île. Plusieurs activités peuvent être pratiquées tant individuellement qu’en groupe. Voici donc 3 bonnes raisons pour aller en Sicile en voyage éducatif.
Une multitude d’activités sportifs et de loisirs
Puisque la Sicile est une île, il faut donc traverser la mer pour y parvenir. Déjà, la découverte commence par celle des différentes espèces marines qui accompagnent les visiteurs. Une faune et flore riches en animaux marins. Ce n’est toutefois pas l’apogée du trajet. Il reste les vastes plages qui ornent les côtes siciliennes. Aussi, un voyage scolaire Sicile est caractérisé par des activités nautiques, notamment l’été. L’île enregistre un climat estival chaud et sec, ce qui incite aux bains, ou aux plongées sous-marines. Les plongées sont réservées aux ados, et il faut préciser la nécessité d’encadrement permanent afin d’éviter tout débordement. Sinon, le beach-volley, la construction de châteaux de sable sont d’excellents moyens de faire participer tout le monde au programme.
Un voyage pédagogique a pour but d’offrir aux élèves l’occasion de faire un avec la nature, de cultiver le naturisme et le respect de l’environnement. Les visites de la faune et flore maritime font également partie du programme lors du voyage scolaire en Sicile.
Outre la mer, les montagnes peuvent autant faire l’objet de visites ou de randonnées. En effet, certaines plantes se cachent dans les bois, il faut s’y aventurer pour pouvoir les identifier. Par ces découvertes, la soif d’éducation environnementale est de plus en plus assouvie. Dans l’optique de l’organisation d’un voyage éducatif, découvrez-en les avantages en consultant le site Mister Goodman.
Une géographie physique particulière
Située dans la mer Méditerranée, la Sicile présente un panorama exceptionnel qui profite à tous ceux qui s’y rendent.
D’abord, l’île est volcanique, ses environs sont composés de volcans encore en activité. Etna, Stromboli ou Vulcano ; ce sont les 3 volcans les plus intenses de la région.
Effectuer un voyage scolaire en Sicile permet de découvrir ses paysages sauvages marqués par le relief caractéristique des montagnes. Les collines du centre et du sud contre les prolongements des Apennins ne font qu’embellir les reliefs de l’île.
Quant à ses cours d’eau, les fleuves sont le théâtre d’une sècheresse frappante lors des saisons chaudes. Comprendre ces faits incite les élèves à prendre au sérieux la dimension environnementale. Peut-être qui sait si certains d’entre eux deviendront des experts en écologie ou en protection de l’environnement. Ajouté à tout cela, la Sicile ne possède aucun lac naturel. Ce relief particulier fait de la Sicile une île particulière.
Un voyage linguistique et culturel
Mise à part la visite de ses qualités physiques, le voyage scolaire en Sicile peut être un voyage linguistique dont la langue vivante est l’Italien. A rappeler que c’est la langue la plus utilisée toutefois, la langue Sicilienne existe bel et bien, et elle est très pratiquée au niveau local.
Quoi de mieux pour s’exercer à parler une autre langue que de communiquer directement avec des autochtones ? Les exercices se font en situation réelle, et avec des italiens natifs. C’est aussi un privilège d’échanger les valeurs culturelles avec les résidents de l’île.
La dernière et non la moindre repose sur les visites des lieux historiques pour clore le voyage scolaire en Sicile. La culture de l’île se voit à travers son histoire qui s’exprime à travers des monuments et sites historiques. La Sicile dispose d’un vaste patrimoine architectural qui englobe toute son histoire des siècles antérieurs.