Si l'on pense aux sites archéologiques du Mexique, qu'ils soient résidents ou étrangers, les deux principaux qui viennent à l'esprit sont probablement Teotihuacan et Chichen Itza. Pourquoi choisir des sites archéologiques sites touristiques par rapport à un musée, ville ou autre vous demandez-vous ? C'est parce que les ministères du tourisme ont été chargés de promouvoir ces deux importants sites historiques dans le pays.

Mais il y a un autre endroit, si vous le visiter, vous laissera une impression pour plusieurs raisons, parmi lesquelles il faut souligner son architecture imposante, le relief coloré qui les entoure et qui lui donne un contraste comme peu d'autres, en plus du fait que l'on peut monter et entrer dans la grande majorité de ses bâtiments ; il s’agit de la ville maya située dans l'état du Chiapas au sud, le site archéologique de Palenque. Si vous visitez l'état du Chiapas, nous vous invitons à visiter la zone archéologique de Palenque, nous sommes sûrs que vous serez étonnés !

Comment se rendre sur le site ?

Il est facile de s'y rendre par la route car elle est bien indiquée partout. Une fois arrivé sur le site, vous passerez d'abord devant un stand où vous devrez payer 28 pesos pour le droit d'entrer dans une zone écologique protégée. Vous la suivez ensuite jusqu'au parking, puis vous vous rendez au guichet pour acheter vos billets pour un prix relativement modeste, soit 59 pesos par personne, environ 4,5 dollars américains.

Aux portes de l'entrée, vous avez également la possibilité d'engager l'un des guides qui offrent leurs services ou, si vous préférez, vous pouvez le faire vous-même.

Une fois à l'intérieur, vous verrez une carte de l'endroit sur un panneau indicateur. Nous vous recommandons de prendre note des endroits que vous voulez visiter, ou mieux encore, de prendre une photo de l'endroit et de l'utiliser comme référence car, bien que l'endroit ne soit pas immense, il est facile de se perdre si vous prenez un mauvais virage.

Vous pouvez calculer environ 3 heures comme temps de voyage. Il suffit de suivre les chemins qui mènent à travers l'herbe et vous pourrez admirer les bâtiments colossaux. Nous vous invitons notamment à monter et à entrer à l'intérieur pour que vous puissiez vraiment les apprécier de près. De plus, si vous y allez, vous aurez une vue spectaculaire de l'endroit.

Les incontournables 

Parmi les bâtiments à ne pas manquer, il y a le Temple du Soleil, le Palais, le Temple de la Croix, et bien sûr, le Temple des Inscriptions, ce dernier étant peut-être le plus emblématique et qui n'est malheureusement plus accessible à l'escalade car ils veulent le conserver en bon état.

Au fond des ruines, sur le chemin du musée Alberto Ruz Lhuillier, qui vaut également la peine d'être visité, il y a quelques escaliers quelque peu cachés que peu de gens connaissent et qui vous emmènent au point le plus bas, où se trouve un ruisseau qui donne vie à de très belles chutes d'eau.

Le matériel indispensable pour une excursion archéologique

Il est recommandé de porter des chaussures confortables parce qu'il y a beaucoup de marche à faire, et aussi de faire attention parce que les marches des pyramides sont mouillées et qu'il est facile de perdre le sol et de glisser. L’utilisation d’une crème solaire et de porter des lunettes de soleil sont aussi conseillées, en d’un parapluie et de l'eau car la chaleur est assez intense.