Dans les marchés de Mexico

Publié le : 25 novembre 20204 mins de lecture

La tradition d’acheter et de vente sur les marchés est un élément important de la culture mexicaine. À Mexico, son histoire s’étend jusqu’à l’époque préhispanique. Avant l’arrivée des Espagnols, le tianguis était la forme de commerce la plus importante et a continué après la conquête, les Européens ayant conservé cette tradition en grande partie intacte. Découvrez sur les marchés des D.F. des produits particuliers et les ingrédients les plus sélects que vous pouvez imaginer.

Découvrir le Jamaica Market

L’un des marchés les plus représentatifs est sans aucun doute le Jamaica Market, situé au sud-est du centre historique. Ce marché a été ouvert dans les années 1950. On y trouve des produits alimentaires, des produits laitiers et de la viande, bien qu’elle soit surtout connue pour ses fleurs et ses plantes ornementales, des plus typiques comme les roses et les marguerites, aux plus exotiques comme les orchidées et les oiseaux de paradis.

Les richesses du marché de la Merced

La Merced est le plus grand marché de la ville de Mexico et ses origines remontent à l’époque coloniale. Ce marché est situé à l’est du Zócalo et est le plus grand marché de détail de la ville pour les aliments traditionnels. Elle se consacre principalement à la vente de fruits et de légumes, ainsi que d’articles ménagers tels que des mixeurs, des plats et des casseroles. Vous y trouverez une grande variété d’ingrédients et d’épices mexicains tels que l’epazote, les piments frais et séchés, les nopales, les champignons sauvages et bien d’autres encore.

L’exceptionnel marché du Mercado de San Juan

Situé à quatre blocs de l’Eje Central Lázaro Cárdenas et de la station de métro San Juan de Letrán, le Mercado de San Juan est le préféré des amateurs de bonne cuisine, car il offre une impressionnante variété d’aliments autochtones tels que les vers maguey, les escamoles, les sauterelles et les escargots de terre, ainsi que des fruits tropicaux, des légumes d’origine asiatique et des viandes de toutes sortes, du porcelet, du lapin et de la chèvre au tatou, à l’iguane, à la mouffette, au cerf, au sanglier et au buffle.

Marché de Sonora : découverte culturelle

Pour sa part, le marché de Sonora, situé dans la colonie de Merced Balbuena, est spécialisé dans une grande variété de produits tels que l’artisanat en argile, la céramique, les articles de fête, les piñatas et les animaux vivants, ainsi que les articles de phytothérapie, de magie et de sorcellerie. La visiter est toujours une expérience unique.

Le seul et l’unique Mercado de La Nueva Viga

Nous ne pouvions pas manquer de mentionner le marché connu sous le nom de « El Puerto Más Grande de México » (le plus grand port du Mexique), le Mercado de La Nueva Viga, une tradition de plusieurs décennies à Mexico depuis qu’il a ouvert ses portes à son premier emplacement sur la Calzada de la Viga. C’est le plus grand marché d’Amérique latine consacré à l’achat et à la vente de poissons et de fruits de mer. 

Plan du site