Voyage en Italie : découvrez l’île de Procida

Procida est une municipalité italienne dont le territoire comprend l'île de Procida et l'îlot de Vivara. L'île de Procida est un petit territoire, mais charmant, situé dans l'archipel de Campanie, dans le golfe de Naples. Considérant que l'archipel est formé d'îles à la hauteur de Capri et Ischia, qui sont beaucoup plus connues, Procida est toujours considérée comme un paradis peu connu et plein de beauté naturelle.

Commencer à connaître Procida

Pour vous rendre à Procida, vous devez d'abord vous rendre à Naples, peut-être en avion. De là, vous pouvez prendre le transport maritime et vous rendre directement dans ce charmant havre de paix. D'origine volcanique, Procida occupe une superficie de moins de 4 km2. Sa population est d'environ 11 000 habitants et elle est reliée par un pont à l'îlot de Vivara, qui a été déclaré zone naturelle protégée. Son histoire remonte à l'époque romaine, lorsque le lieu a été choisi comme lieu de vacances pour les classes aisées. Par la suite, l'île a subi de nombreux saccages et dévastations. Cependant, au XIe siècle, un monastère bénédictin a été créé et au XIIe siècle, il est devenu le fief de la famille Procida, d'où provient le nom actuel.

Que faire sur l'île de Procida ?

Le plus grand charme de l'île est qu'elle est moins connue que les autres. C'est donc un endroit vraiment calme. Une île qui conserve encore cette magie que seuls les villages de pêcheurs possèdent. En outre, il convient de mentionner qu'ici, entre autres choses, les citrons sont cultivés pour faire l'un des meilleurs limoncellos du monde, c'est du moins ce qu'on dit. La beauté de l'île ne passe pas inaperçue pour les touristes qui y viennent, mais elle ne passe pas non plus inaperçue pour les grandes productions cinématographiques. On peut dire que Procida est une île de cinéma. Des films connus tels que El Cartero et Pablo Neruda, El talento de Mr. Ripley et Isla de Arturo y ont été tournés.

Et si l'on se concentre sur un tour de sa surface, il faut dire que l'île peut être traversée à pied sans aucun problème, du nord au sud ou de l'est à l'ouest. Il vous suffit d'un ou deux jours pour vous imprégner de la beauté de ses côtes et du charme de ses bâtiments. Cependant, pour avoir tout sous contrôle, il faut savoir qu'il existe quatre domaines principaux et bien différenciés. Il y a la Marina Grande, Terra Murata, Marina Corricella et Marina Chiaiolella.

Marina Grande

Elle se distingue par ses maisons aux couleurs pastel. C'est aussi la première image que les touristes ont lorsqu'ils arrivent sur l'île en ferry. Sa rue principale, la Via Roma, est pleine de petits et grands restaurants, de boutiques d'artisanat et de charmants monuments comme l'église de Santa Maria della Pieta, construite en 1616. Les autres points forts sont la Piazza Sannto Cattolico et l'école navale, qui est la plus ancienne d'Europe.

Dans cette partie de l'île, vous pouvez également accéder à la Plaza de los Mártires. C'est l'un des plus beaux endroits de Procida, et il offre également les meilleures vues sur la Marina Corricella. Pour terminer votre visite dans cette région, n'oubliez pas l'église de la Madonna della Grazi, construite en 1679. Un bâtiment baroque avec un grand dôme jaune qui est parfaitement visible de n'importe quel point de l'île.

Terre fortifiée

Une autre région bien connue est celle de Terra Murata. C'est la partie la plus élevée de l'île, située sur un promontoire au-dessus de la mer. Ici se trouve l'abbaye de San Miguel Arcangel. Cet endroit a été construit sur le monastère bénédictin mentionné ci-dessus. C'était, en fait, la seule zone habitée depuis des siècles. Un lieu qui vous fera remonter le temps et vous montrera des endroits comme les vestiges du Palais royal ou le Château de Procida.

Marina Corricella

Prenez l'escalier Pennino pour accéder à la zone de la Marina Corricella. C'est sans aucun doute la région la plus pittoresque. Un bel endroit avec beaucoup de maisons colorées. Un coin où les bateaux et les filets de pêche ornent chacune de ses rues. Il y a aussi des bars et des restaurants tranquilles où vous pouvez vous arrêter pour profiter du soleil.

Marina Chiaiolella

Et si vous voulez une plage ? Rien de tel que la partie sud de l'île. Dans la Marina Chiaiolella se trouvent les plages les plus célèbres de toute l'île.

Plan du site