Visite en mer Méditerranée : l’île de Gozo, Malte

Publié le : 25 novembre 20205 mins de lecture

L’île de Gozo est une île de l’archipel de Malte, en mer Méditerranée. C’est la deuxième plus grande île du pays. Une destination touristique plus calme que l’île de Malte, beaucoup plus verte et beaucoup plus rurale. Un lieu à découvrir qui ravira les touristes désireux de se reposer sur les belles plages de la Méditerranée, tout en profitant de la beauté de ses paysages.

Comment se rendre à Gozo ?

Il est situé à environ quatre miles au nord-ouest de Malte. Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry depuis le port de Cirkewwa, au nord de l’île de Malte, ce qui prend environ 25 minutes. Les liaisons par ferry sont fréquentes, avec plusieurs départs par jour, 24 heures sur 24, et même pendant la journée il y a un bateau qui part presque toutes les 45 minutes.

Que peut-on faire sur l’île de Gozo ?

Pour commencer, il faut dire que l’île de Gozo est l’endroit idéal pour la plongée ou le snorkeling. Partout sur l’île, vous pouvez profiter des fonds marins, mais l’environnement terrestre est également très agréable. La randonnée est donc une autre de ces activités essentielles qui vous apporteront des moments très agréables. L’un de ces endroits à visiter à Gozo est Victoria, sa capitale. Elle porte le nom de la reine Victoria d’Angleterre elle-même. Elle a été donnée alors que Malte était encore considérée comme une colonie anglaise. Victoria est un lieu de pèlerinage depuis 1883 et il semble qu’une femme ait dit avoir entendu la voix de la Vierge Marie dans une petite chapelle de cette ville, notamment à partir d’un tableau de l’Assomption de Notre-Dame du Ciel. La chapelle et le tableau sont toujours conservés à l’intérieur d’une grande église construite entre 1920 et 1931.

N’oubliez pas la Citadelle. Pour l’atteindre, vous devrez gravir une grande colline car elle est située au sommet de l’île. C’était la première capitale de la ville. Depuis le Néolithique, il est habité, de sorte que les Romains et les Phéniciens sont passés par cet endroit. Admirez les murs et profitez des vues impressionnantes que l’on peut avoir d’ici.

Un autre arrêt à Gozo est le village de Qala. C’est la ville la plus à l’est de l’île, la plus éloignée de la capitale, mais elle mérite une visite. Ne manquez pas l’église de Santa Maria delle Rocchi, qui offre une belle vue sur Malte et Comino.

Xewkija est l’une des plus anciennes villes de l’île. Ici, entre autres, vous pouvez visiter l’église de la Rotonde, qui est la plus grande de l’île. Elle possède un immense dôme qui est visible de presque toute l’île. Les dimensions ne sont pas en reste, puisqu’il fait 78 mètres de haut et 28 de diamètre.

Cette île possède également des temples mégalithiques. Ils sont connus comme les temples de Ggantija, et ont été construits entre 3 600 et 2 500 avant J.-C. On peut dire que les temples de Ggantija sont plus anciens que Stonehenge lui-même.

Il y a également le moulin de Ta’Kola. C’est pratiquement le seul moulin qui survit à Malte. Il a été construit en 1725 et a dû être reconstruit en 1780. À l’intérieur, on peut notamment y voir de nombreux outils qui étaient utilisés autrefois par les meuniers de la région.

L’île est donc la nature à l’état pur. Ainsi, il faut aussi s’approcher de la côte pour en admirer la beauté. N’oubliez pas des endroits comme Fenêtre d’azur. C’est un espace naturel qui a été créé par l’érosion de l’eau. C’est un coin où l’on peut aussi pratiquer la plongée.

Dans la région de Ramla Bay, vous pouvez également visiter la grotte de Calypso. C’est la grotte dans laquelle, selon la légende, Ulysse s’est reposé de son voyage à Ithaque. Il y rencontre une nymphe qui l’y maintient pendant sept ans.

Enfin, il faut souligner les Salins de Piedra. Ils sont aujourd’hui désaffectés, mais c’est toujours une région charmante. De plus, les photographies sont ici spectaculaires.

En bref, comme vous le verrez, ce sera un voyage avec sa bonne dose d’histoire, mais aussi de nature et d’aventure. 

Plan du site