Barcelone est une ville pleine de surprises correspondant à un lieu unique au monde, sans aucun doute. Avec une architecture étonnante, une gastronomie digne des rois, des jardins relaxants, la mer à deux pas et beaucoup d'animation dans ses rues, passer plusieurs jours dans cette grande ville est donc un excellent choix. Toutefois, compte tenu de la grande diversité des lieux à voir, il est bon de faire un peu d'ordre. Que pourriez-vous visiter à Barcelone en deux jours ? Cet article propose une visite qui pourrait vous faciliter un peu les choses.

Premier jour à Barcelone : le modernisme de Gaudi à l'état pur

S'imprégner du modernisme à Barcelone n'est pas seulement possible, c'est essentiel et d’ailleurs presque impossible à éviter. Cette première journée pourrait être entièrement consacrée à la visite des lieux les plus emblématiques liés à des personnages comme Gaudí.

La visite commence à la Sagrada Familia. Cette basilique catholique a été conçue par Antoni Gaudí. Commencé en 1882, il est considéré comme l'exposant maximum de l'architecture moderniste catalane. Un des lieux les plus visités du pays, avec d'autres grands comme l'Alhambra de Grenade ou encore le musée du Prado.

Non loin de là se trouve le site moderniste de Sant Pau. Conçue par Lluís Domènech i Montaner comme une ville-jardin pour les malades, et construite entre 1905 et 1930, elle a été rénovée pour devenir un ensemble architectural de grande valeur. A tel point qu'en 1997, elle a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

La fin de votre matinée pourrait être consacrée au parc Güell, une autre des grandes œuvres de Gaudi à Barcelone. Sans aucun doute, elle est le reflet de la plénitude artistique de Gaudí. Appartenant à son étape naturaliste, il est possible d'observer la perfection de son style à travers l'inspiration dans les formes organiques de la nature. Sans aucun doute, un point emblématique de la route touristique de Gaudí.

Si vous pensez que vous avez fini votre journée, et bien non, car vous pouvez passer l'après-midi sur Grace Walk. C'est l'une des principales avenues de Barcelone, un quartier d'hôtels d'affaires et de grands magasins, un lieu où abondent les bâtiments modernistes, où l'on trouve des œuvres de Gaudi ou de Lluís Domènech i Montaner, entre autres.

La liste des bâtiments intéressants est longue, mais il faut également souligner le bâtiment monumental de l'Union et du Phénix (construit par Eusebi Bona Puig et Frederic Marés), le Palau Malagrida (Joan Codina), la Casa Lleo Morera (Lluis Domènech i Montaner) ou la célèbre Casa Batlló (Gaudí).

Deuxième jour à Barcelone : le quartier gothique

Le quartier gothique de Barcelone est l'un des quatre quartiers qui composent le quartier de Ciutat Vella, et sans doute l'un des plus beaux. C'est donc une excellente idée de passer le deuxième jour dans la ville en se promenant dans ses rues étroites et en découvrant certains de ses trésors les mieux conservés et les mieux préservés.

Vous tomberez amoureux de la Basilique de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie. Il s'agit de la cathédrale gothique, construite du 13ème au 15ème siècle sur l'ancienne cathédrale romane de la ville, elle-même construite sur une église de la période wisigothe.

N'oubliez pas de passer par la Plaça del Rei, où vous serez émerveillé par un bel ensemble de bâtiments, ou de voir les bâtiments civils et politiques de la Plaça Sant Jaume. Laissez-vous séduire par le charme médiéval des environs de la Plaça del Pi et, si vous avez envie de faire du shopping, passez par l'avenue de la Puerta del Angel, une rue piétonne célèbre pour regrouper une infinité d'établissements commerciaux.

Vous pouvez terminer la journée sur la célèbre Rambla de Barcelone, également connue sous le nom de Las Ramblas. Cette promenade emblématique rassemble de nombreux trésors historiques de la ville. Vous pouvez aussi profiter de bâtiments tels que la Farmacia Nadal, une petite boutique de quartier qui affiche une grande dose de modernisme sur sa façade.

Vous pouvez également passer par le Mercat de la Boqueria, l'un des marchés les plus célèbres de Barcelone et, bien évidemment, ne pas manquer le majestueux Palacio Güell, l'une des premières maisons que le jeune Gaudí a conçues dans la ville.

Ce quartier des Ramblas et des environs est également un bon endroit pour chercher un hôtel dans le centre de Barcelone. D'ici, sans avoir besoin de transport, vous pouvez atteindre de nombreux endroits parmi les plus touristiques de Barcelone.