Des palmiers, des vignes et de vastes vergers de pommiers ainsi que des collines en pente douce entourent le lac de Constance, le troisième plus grand lac intérieur d'Europe. Les sommets des Alpes, éternellement enneigés, servent de toile de fond et d'horizon imposant, cadre habituel d'innombrables excursions pour les amoureux de la nature et des sports d'hiver.

L'authenticité de Mainau

Ce lac est un paradis de vacances qui a une frontière commune avec trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Sur plus de 530 kilomètres carrés, le Rhin pénètre par le sud, en territoire autrichien, et ressort par l'ouest, délimitant la frontière entre l'Allemagne et la Suisse. Autour d'elle se succèdent de vieilles et pittoresques villes médiévales et baroques, dont la plus grande est Constance, sans oublier Bregenz, Lindau ou Uberlingen. Peut-être la moins connue, mais non moins originale, Mainau, l'île aux fleurs. Situé dans la partie connue sous le nom de lac d'Uberlingen, elle est reliée au continent par une passerelle. Elle est le foyer du printemps depuis que le comte Lennart Bernadotte a transformé le parc de l'île en un paradis de fleurs et de plantes dans la seconde moitié du XXe siècle. Un océan floral qui possède également la plus grande maison de papillons d'Allemagne, des serres de palmiers et les parcs de Wasserwelt et Blumis Uferwelt.

Le climat doux de cette île, qui n'a curieusement rien à voir avec les hivers rigoureux des autres villes voisines, permet de préserver la beauté de sa végétation, surtout au printemps et en été. Des millions de fleurs décorent l'île, avec le spectacle des orchidées et la floraison des tulipes à partir d'avril. Pendant ces jours, plus d'un million d'ampoules de toutes les couleurs ouvrent leurs pétales au soleil.

À cela s'ajoute le parfum de la roseraie italienne qui, de juin jusqu'au début de l'automne, est imprégnée de l'arôme suggestif de plus de 1 200 espèces différentes. Lorsque les roses commencent à se faner, des dahlias apparaissent sur la scène, de sorte que le royaume des couleurs ne quitte jamais Mainau.

Les activités à faire à Mainau

En plus des fleurs et des couleurs magnifiques, l'île possède un autre ensemble d'attractions. Parmi elles, il faut mentionner la Casa de las Palmeras, pleine de palmiers et de dattiers, et la Casa de las Mariposas, avec plus de quarante espèces différentes provenant d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Vous pouvez voir que dans cette île, les couleurs, les arômes et les sons magiques sont les protagonistes incontestables.

Une oasis de calme parmi les grandes destinations touristiques autour du lac de Constance. À Mainau, il faut marcher, rêver et respirer un air pur. Rien d'autre. Ou alors, perdez-vous dans les petites rues pour profiter de la majesté baroque du palais, des jardins et de l'église. Un endroit calme et agréable, sans voitures ni vélos, couvert de neige pendant l'hiver mais attendant avec impatience l'arrivée du printemps.

Rhododendrons et azalées en mai, jardins de dahlias en septembre et octobre, roses et orchidées en été, tulipes en avril... et un bon nombre de perroquets, dindes et autres oiseaux exotiques, ainsi que des arbres fruitiers et autres espèces de buissons. Quelques kilomètres seulement et le pont piétonnier séparent Mainau de la ville de Constance. Un lieu inoubliable où chaque année nous pouvons regarder, sentir, écouter, sentir et goûter des sensations et des émotions inattendues.

Comment se rendre à Mainau ?

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur l'île. Vous pouvez prendre un bus à partir de Constance, un ferry ou une voiture privée. Nous devons laisser notre véhicule sur le parking avant le pont. De Berlin, la capitale allemande, la distance est d'environ 800 km.