Khajuraho, situé dans le Madhya Pradesh, en Inde, est célèbre pour être le site de la plus grande collection de temples hindous du pays, célèbres pour leurs sculptures érotiques. Sa renommée internationale est telle que ce lieu a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Un curieux voyage dans la partie la plus sensuelle de l'hindouisme.
Les temples de Khajuraho : au fil du temps
Les temples de Khajuraho ont été construits sur 100 ans, entre 950 et 1050 selon les estimations, et occupent une grande superficie d'environ 21 km2.
Le bon état de conservation des temples de Khajuraho est remarquable ; il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivée de l'Empire musulman Moghol, la plupart des temples hindous ont été fortement endommagés. L'explication donnée par les experts est que la zone était assez cachée. A cette époque, ce n'était pas un endroit très habité, aussi ces temples ont-ils été oubliés et abandonnés jusqu'à ce qu'ils soient finalement redécouverts par un ingénieur britannique en 1838.
Les temples de Khajuraho attirent l'attention parce qu'ils contiennent des images érotiques entre hommes, femmes et animaux. Beaucoup pensent que ce type de représentations était destiné à montrer la vie intime des gens de l'époque. Donc, selon cette théorie, les chiffres ne représenteraient pas des dieux. Cependant, ces dieux sont représentés dans d'autres zones des temples, et ce parce qu'on y trouve cinq types de sculptures différents.
Reliefs dans les temples
D'une part, il y a les dessins géométriques et floraux. Des ornements qui inondent les plafonds et les moulures, ainsi que les colonnes. Vous trouvez également des sculptures qui parlent de la vie à cette époque, des figures qui montrent des moments de fête avec des danses et des instruments improvisés.
Les animaux sont également représentés dans d'autres types de sculptures. Elles sont placées sur les moulures extérieures et servent, stylistiquement, à essayer de rompre un peu la monotonie des figures humaines. Comme vous l'avez commenté, il y a des dieux et des déesses, mais ceux qui attirent le plus l'attention sont les figures féminines, sensuelles et provocantes, ainsi que les couples qui pratiquent ouvertement des postures qui pourraient parfaitement être retirées du Kámasutra, puisque rappelons que ce texte hindou a été écrit vers l'an 240 à 540.
Compte tenu de l'ancienneté des temples de Khajuraho et du peu d'informations qui ont été trouvées à leur sujet puisqu'ils ont été cachés pendant des siècles, on peut comprendre qu'aujourd'hui on ne sache pas très bien quels étaient ces motifs érotiques. Beaucoup pensent que le temple avait un but éducatif clair, de sorte que les postures feraient partie du Kámasutra et tenteraient d'inculquer aux jeunes. Cependant, il existe aussi la théorie selon laquelle ces couples amoureux étaient de simples amulettes qui éloignaient les mauvais esprits du temple. Quoi qu'il en soit, c'est un complexe très intéressant, considéré comme l'un des lieux sacrés les plus étranges de l'Inde.
Où séjourner ?
Les distances en Inde sont assez importantes. Ainsi, trouver un hôtel moyennement bien et qui nous permet de visiter cet endroit peut être une tâche compliquée. Une bonne option est de rester à Agra ou Bénarès. Ils sont à environ 7 heures de ces temples érotiques de l'Inde, en plus d'être proches d'autres lieux d'intérêt de ce pays. Ainsi, nous pouvons en profiter et rester ici pour visiter toute la région.
À Varanasi, vous allez trouver par exemple l'Hindusthan International Varanasi, un établissement 4 étoiles situé à seulement 20 kilomètres de l'aéroport et disposant de chambres bien équipées avec, entre autres, l'air conditionné, un coffre-fort, une connexion Internet et la télévision.
À Bénarès, vous trouvez également le Meraden Grand. Un établissement 3 étoiles également proche de la gare et de l'aéroport. Il dispose de 41 chambres très bien équipées avec tout ce dont vous avez besoin pour un bon séjour.
D'autre part, à Agra, vous pouvez séjourner au Clarks Shiraz, un luxueux hôtel 5 étoiles comptant quelque 237 chambres équipées de la climatisation, d'un minibar, de la télévision et d'autres commodités.
Enfin, vous mettez également en avant l'hôtel Gateway, également à Agra et également 5 étoiles. Il dispose de 95 chambres luxueuses avec air conditionné, minibar, télévision et autres commodités.
N'oubliez pas que si vous vous rendez en Inde, vous aurez besoin d'un visa.