Volcan l’Etna : La Sicile a un cœur qui bat

Volcan l'Etna

Depuis toujours, le volcan Etna a toujours fasciné les touristes du monde entier. Tous les ans, il attire de nombreux touristes en Sicile. Ce qui peut sembler tout à fait normal puisqu’il s’agit du plus haut volcan de l’Europe. Il se distingue également par sa beauté unique et ses paysages impressionnants. En été ou en hiver, vous aurez tant d’occasions d’admirer cette majestueuse montagne volcanique.

Etna : une montagne impressionnante

Se situant sur la côte orientale de la Sicile, plus grande île d'Italie, l’Etna surplombe la ville de Catane du haut de ses 3 320 mètres. Pour découvrir cette montagne, vous pouvez opter pour une randonnée sur l'Etna. Une montée de quelques heures à pied vous fera découvrir les cratères, les fumerolles, les traces d’anciennes éruptions volcaniques… La montagne vous offrira un paysage irréel avec ses roches nues. Toutefois, si la randonnée vous demande trop d'effort, vous pouvez partir à l’aventure en jeep, en 4x4… Lors de la réservation de votre séjour, les différents prestataires de service, tels que etna3340.com par exemple, vous offrent la possibilité de choisir votre moyen de locomotion. Si vous êtes en quête d’une expérience magique, des gîtes d’hébergement vous permettront de dormir sur les pentes du volcan la nuit. Ce qui vous donnera l’occasion d’admirer un coucher et un lever du soleil hors du commun.

Le volcan Etna et ses merveilles

Gravir le flanc de la montagne reste l’activité favorite des touristes lors de leur séjour en Sicile. Rien n’impressionne autant les visiteurs que la visite des cratères lors d’une excursion à l’Etna. En effet, le volcan est formé par 4 cratères aux structures complexes. Pour explorer en profondeur ces derniers, il est recommandé de faire appel à un guide expert. Il vous expliquera les différents phénomènes volcaniques. Toutefois, il est possible de faire ce parcours sans guide, si vous n’avez pas l’intention de grimper jusqu’au sommet, d’autant plus que le parcours n’est pas difficile. Visiter l’Etna reste pour l’instant sans danger même si le volcan a connu un regain d’activités ces dernières années. Il est à noter qu’au-delà de 2 000 m d’altitude, il faut toujours se faire accompagner par un guide. Au sommet de l’Etna, vous pourrez admirer les magnifiques fontaines de laves tout en profitant d’une vue de carte postale sur l’ensemble de l’île sicilienne.

L’Etna : un volcan imprévisible

L’Etna est le volcan le plus actif d'Europe. Cette suractivité peut s’expliquer par l’importante production de magma profond. A partir de 1999, il a été constaté que des éruptions avaient lieu chaque année. Cependant, en aucun cas, ces phénomènes ne devraient vous dissuader de séjourner en Sicile et de monter l’Etna, car celui-ci reste le volcan le plus surveillé au monde. Ses éruptions ne sont pas violentes puisque les gaz ne s’accumulent pas à l’intérieur, ils s’évacuent à l’extérieur. Elles ne constituent donc généralement pas une menace. Les signes précurseurs suffisent à alerter les autorités locales, leur laissant ainsi le temps de prendre les mesures adéquates. Ce sont les dégâts matériels qui sont les plus à craindre. Toutefois, pendant ces périodes d’éruption, toute activité sur l’Etna est interdite. Alors si vous tenez vraiment à gravir cette fameuse montagne, mieux vaut vous renseigner sur les probables manifestations du volcan. Sachez que le volcan connaît de nombreuses phases de repos, ce qui vous laissera largement le temps de découvrir cette mythique montagne.

Plan du site