Partir en vacances dans des pays lointains à 60 ans ou 70 ans, c’est faisable ! Un panel d’agences de voyages spécialistes dans le secteur présentent aux seniors des séjours plus tranquilles et appropriés, mais tout aussi folkloriques. Mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité sachez que les plus belles villégiatures se déroulent parfois juste à côté de sa maison.
Selon les exigences des seniors
En général, les seniors optent pour les séjours français : la campagne pour les plus vieux, les 50 ans et les jeunes retraités, c’est plutôt la détente en bord de mer. Les touristes qui séjournent hors du pays ont souvent entre 50 et 55 ans. Toutefois, qu’ils se passent en France ou à l’extérieur, les voyages des seniors s’avèrent plus longs que ceux des jeunes aoutiens. Par rapport aux modes de locomotion, l’auto arrive en première liste, par la suite le train, le bateau et enfin l’avion. Quant aux agences de voyages spécialisées, elles privilégient aussi les vacances intergénérationnelles, permettant aux grands-parents d’être accompagnés par leurs petits enfants. Certains clubs déclinent des distractions gratuites pour les petits pendant que les ainés se consacrent à d’autres loisirs. Un moyen de marier vacances familiaux et de dédier du temps pour soi quand on est un senior en repos. Les destinations à thèmes sont aussi privilégiées par les plus âgés. Les agences l’ont bien saisi. Ils offrent pour eux des croisières fluviales, des randonnées pédestres, des cures thermales ou balnéothérapies : un forfait qui correspond à tous.
Un programme spécial senior
En termes de vacances, la plupart des seniors ne disposent pas du même revenu. L’Union Nationale des Associations de Tourisme ou UNAT administre le programme : seniors en vacances, un projet qui permet aux retraités de plus de la soixantaine de voyager en France, même si leurs budgets ne le leur autorisent pas. Une conception gagnant-gagnant, car il alloue aux individus âgés l’occasion de s’offrir des villégiatures, tout en re-boostant le secteur touristique en basse saison. Les congés représentant ordinairement une période de très grand isolement, certaines associations renforcent alors les groupes de bénévoles afin de décliner des visites au domicile des seniors ou des sorties aux alentours pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas la possibilité de voyager. Ces journées de récréation représentent d’authentiques coupures. Elles mettent un terme à la grisaille d’un quotidien devenue très pesante en saison estivale, lorsque les voisins, les commerçants et les entourages s’absentent.