Plus que jamais, les citoyens rêvent de partir en vacances. Dans la catégorie des plus de 60 ans, 3 personnes sur 4 mettent effectivement leurs projets de voyage en exécution, cette Avec un tel engouement, où partent exactement ces séniors ?
Redécouvrir sa ville pour les vacances d'été
Les vacances d'été sont généralement synonymes de bord de mer, de plage et de camping ou de mobil home. Chaque année, les Français ne dérogent pas à la règle. L’Hexagone figure même dans les tops dix des pays où les habitants partent le plus en vacances. Ces derniers temps, malgré l'engouement évident des séniors pour le sable fin et pour la pleine nature, environ le quart d'entre eux préfère rester dans leur ville. Cette décision est surtout basée sur des raisons sanitaires puisque les séniors sont des personnes à risques. Par ailleurs, les procédures à suivre à cause de la pandémie peuvent être lourdes pour ces personnes âgées, d’où la préférence de certains pour les vacances d'été un peu casanières. En revanche, hors de question de s'enfermer chez soi. Après des mois de confinement, même visiter les musées, se poser sur la table d'un café et faire des randonnées autour des villes devient de véritable plaisir.
Le territoire national, la destination préférée des séniors
Pour les vacanciers séniors, le plus grand nombre ne franchiront pas les frontières de l'Hexagone. Plusieurs raisons expliquent ce choix, comme la question du budget. Pour des séniors dont la plupart vivent d'aides ou de retraites, partir en vacances à l'autre bout du monde n'est pas évident. La France à l'avantage d'avoir des kilomètres de plages ainsi que des hectares de forêts de pins et de parcs naturels. Les vacanciers n'ont donc pas besoin d'aller trop loin pour se dépayser. Sa richesse culturelle aussi est indéniable. La précarité de l’état de santé et physique de la plupart des seniors requiert la proximité d’un médecin. Passer les vacances dans l’Hexagone permet de ne pas trop s'éloigner du professionnel de santé qui les suit de près.
Pour cet été, les localités prisées des Français sont la Bretagne, l'Aquitaine, le bord de la Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Dordogne et la Lozère. La préférence est pour les endroits calmes et non bruyants afin d'éviter les tapages nocturnes. Les réservations dans des hébergements comme des campings sont tout particulièrement plébiscitées.
Les destinations préférées des séniors dans le reste du monde
En ce qui concerne le reste du monde, contrairement à l'année 2020 où seulement 3 % des Français ont pu partir en vacances à l'étranger, la saison est nettement plus prolifique. Les destinations phares sont l'Espagne, la Grèce, l'Italie et le Portugal. En revanche, les visites ont explosé du côté de l'Afrique du Nord, notamment au Maroc (surtout dans la ville de Casablanca), à Marrakech et à Oudja, ainsi qu'en Tunisie, malgré le fait que ces pays ont été sévèrement touchés par le covid. Selon les analystes, ce fait est dû aux campagnes de vaccination qui avancent bien en France. Cette situation rend les Français plus confiants dans leurs déplacements. Pour rassurer les voyageurs à propos leurs déplacements internationaux, une carte affichant la virulence du covid dans chaque pays du monde est mise à jour régulièrement.
À savoir sur les pass sanitaires pour les vacances d'été
Parmi les séniors qui partent en vacances, 62 % environ séjournent dans des hôtels, dans des campings, dans des bungalows et dans les autres établissements professionnels d'hébergements ouverts à tout public. Dans ce contexte, la question des pass sanitaires est au centre des débats, surtout à propos des campings. Selon la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, cette formalité n'est pas obligatoire pour séjourner dans un camping. Par contre, elle est indispensable pour les lieux publics, comme le restaurant et les piscines. À titre de rappel, le pass sanitaire peut être présenté sous forme d'un test de PCR négatif de moins de 72 heures, d'un test antigénique de moins de 48 heures, d'un certificat de rétablissement du covid de moins de six mois ou d'un certificat de vaccination au covid.