Pendant la saison des vacances, de nombreuses options sont possibles pour que vos enfants puissent en profiter. Au lieu d'organiser des activités familiales ou les envoyer dans une colonie de vacances, certains parents choisissent de laisser leurs enfants passer les vacances avec leurs grands-parents. Voici nos conseils pour que ces moments soient inoubliables.
Renforcer la relation entre petits-enfants et grands-parents
Les vacances sont souvent l'occasion idéale pour faire ce que n’est pas possible durant les autres périodes de l'année. Promouvoir les liens familiaux en passant plus de temps avec les grands-parents en fait partie de ces activités. Souvent, les enfants n’ont pas cette possibilité de passer du temps avec leurs grands-parents, soit en raison du rythme effréné de l'année scolaire, soit du fait que de nombreuses familles vivent loin d'eux. Pour cette raison, en vacances certains en profitent pour partir en vacances chez les grands-parents, que ce soit toute la famille ou juste les petits-enfants.
Tant que ce n'est pas un problème pour les grands-parents, vous pouvez laisser les petits-enfants passer quelques jours avec eux. Ils peuvent partir ensemble en camping, par exemple. Pensez toujours que le temps que vos enfants passent avec les grands-parents est un moment d'affection qui reste gravé dans leur mémoire. Ces moments sont également enrichissant pour les grands-parents car ils leurs permettent d’oublier leur âge et surtout la routine ennuyante de tous les jours.
Préparer le voyage avec les grands-parents
Éventuellement, les grands-parents ont des âges, des humeurs, des modes de vie et des états de santé différents. Si vous voulez organiser des vacances en camping avec les petits-enfants, il est important que le déplacement ne les fatigue pas. Pour les plus jeunes, qui aiment voyager, toute destination est possible. Mais si c'est la première fois que grands-parents et petits-enfants partent en vacances ensemble et que l'âge commence à peser, laissez-les choisir la destination qui leur convient le plus pour qu’ils puissent savourer cette expérience unique. Il faut penser qu'un long voyage peut être fastidieux aussi bien pour les petits-enfants que pour les grands-parents. Il est donc préférable d'opter pour un endroit où vous ne pouvez pas mettre plus de quatre heures pour arriver.
Si les petits-enfants sont jeunes, les grands-parents peuvent leur expliquer la destination du voyage sur une carte, voir des photos sur ordinateur ou mobile, faire la valise avec eux. Cela leur offrira une occasion pour s'amuser ensemble avant de partir. Quant à savoir s'il vaut mieux choisir la plage, la montagne ou les visites des grandes villes. L'important pour voyager ensemble c'est que les grands-parents et leur petits-enfants puissent faire toutes les activités proposées pour partager le plus de moments ensemble. Le mieux est de choisir un endroit sur la plage ou un endroit où vous pourrez faire du tourisme sans longues promenades. Si vous n’êtes pas loin de la côte Atlantique, vous pouvez leur proposer cette destination pour passer des vacances en camping.
Un voyage avec les petits-enfants c’est bon pour les grands-parents
Passez des vacances avec leur petits-enfants est toujours bénéfique pour les grands-parents. Les moments qu’ils partagent ensemble permettent de transmettre l’énergie et la joie des enfants à ces personnes âgées. Cette relation se nourrit mutuellement, car les enfants aiment toujours être gâtés par les grands-parents, tandis que les grands-parents se sentent actifs et participent à leur éducation. De plus, il y a un avantage supplémentaire prouvé scientifiquement et qui montre que s'occuper des petits-enfants, protège potentiellement les grands-parents de la maladie d'Alzheimer et de la démence sénile.
Quand vous organisez un voyage pour vos enfants avec les grands-parents, pensez à un voyage qui correspond à tous dans un logement commun. C’est important qu’ils passent les journées de vacances dans un logement qui leurs permet d'être sous le même toit, tel qu’un mobil home. Il existe déjà des agences de voyages qui organisent exclusivement des vacances en camping pour les grands-parents et leurs petits-enfants dans différentes régions de la côte Atlantique.
Pour faire connaître l'artisanat traditionnel, par exemple, des rencontres sont programmées avec des artisans locaux. Des activités de tourisme responsable peuvent être menées pour tenter d'éveiller la conscience critique des petits et des grands. Par exemple, la collecte de plastiques sur les plages ou le volontariat dans des fermes urbaines, pour s'initier aux pratiques d'agriculture et d'élevage durables. La gastronomie de la ville est également protagoniste à travers des ateliers où les grands-parents et petits-enfants travaillent en cuisine pour créer des plats typiques de la destination. De telles activités peuvent être complétées par des visites de fermes locales et des promenades et activités dans la nature. L’essentiel est que les grands-parents se sentent plus à l'aise.