Activités physiques : comment démarrer ?

Publié le : 25 novembre 20204 mins de lecture

Les activités physiques regroupent tous les mouvements que le corps exerce. Marcher, courir, jouer au football, balayer la maison ou danser en sont quelques exemples.

Il est déjà bien connu que l’activité physique régulière contribue à la santé. À tout âge, il est nécessaire de se déplacer. La condition physique dépend de l’exercice physique qu’une personne pratique. Pour rester en bonne santé, faire du sport ou des exercices physiques est très important.

La durée idéale pour une activité physique

Les spécialistes occidentaux de la longévité estiment que 150 minutes d’activité physique modérée et intense par semaine est le minimum nécessaire pour chercher à vieillir en bonne santé.

Ainsi, il est important de faire 30 minutes d’activité physique continue, 5 fois par semaine. Mais, il faut noter que le minimum est de 10 minutes d’exercice physique continu. Dans ce cas, les tâches ménagères telles que faire la cuisine, balayer la maison, laver le linge, nettoyer la voiture, etc…ne comptent pas. C’est parce que ces activités sont considérées comme légères, et les bénéfices ne sont perçus qu’avec des activités à forte intensité.

Il est donc recommandé de choisir une activité aérobique entre la marche ou la course rapide, l’hydro gymnastique, le tennis ou le vélo.

Il est aussi recommandé de faire de pratiquer des activités physiques pour un renforcement musculaire.

Mais attention ! Si vous n’avez pas encore l’habitude de pratiquer régulièrement des activités physiques et que vous avez la soixantaine, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel de l’éducation physique. Vous aurez aussi besoin de l’avis d’un médecin pour savoir le niveau et l’intensité de l’activité physique que vous pouvez faire.

Pour plus d'informations : Trouver la motivation dans les traqueurs d'activité

Comment créer l’habitude de faire des activités physiques et de ne pas s’arrêter ?

Le premier conseil est de choisir des exercices agréables. Plus l’activité est agréable, plus vous serez motivé et moins il y a des chances d’interrompre le programme. La planification est également utile. Pendant le week-end, séparez des moments où vous pouvez programmer vos activités de la semaine. Il est ainsi plus facile de réserver l’horaire de l’activité physique.

Une dose de connaissance de soi aide également. Si vous aimez les défis, cherchez une activité où vous pouvez vous dépasser. Par exemple, vous pouvez lancer un programme de randonnée dans le but de participer à une course de rue de 5 ou 10 km. Dans cet exemple, nous recommandons fortement l’accompagnement d’un professionnel de l’éducation physique. Si vous devez prendre rendez-vous avec une autre personne, cherchez un ami avec qui vous pouvez pratiquer la même activité. Si vous êtes du genre à avoir besoin d’une raison plus forte pour faire de l’exercice, commencez à payer un entraîneur personnel. Vous pouvez aussi vous entraîner dans une salle de gym et pratiquer des activités physiques avec un coach ou un professionnel avec des matériels adéquats. Une activité sportive doit être accompagnée par des alimentations saines et une bonne nuit de sommeil.

La poche peut également nous aider à maintenir la routine d’activité !

Plan du site