Préparer sa retraite, en cette année 2019, est une préoccupation à laquelle les actifs doivent se livrer. En organisant bien et à l’avance leur patrimoine, ils peuvent espérer que celui-ci produise un supplément de rente qui viendra s’ajouter à la retraite versée par les régimes obligatoires. Il faut savoir que les taux de remplacement actuels et ceux qui seront proposés dans le futur sont malheureusement plus bas que ceux qu’ont obtenues les générations passées. Tout dépend de la situation professionnelle de celui qui part à la retraite et il faut souligner que ceux travaillant dans des professions libérales, les commerçants et les artisans sont particulièrement désavantagés par rapport à leurs pensions de retraite.

Une parmi les nombreuses solutions

Pour bien préparer sa retraite, il est important de se constituer une épargne qui sera au fur et à mesure utilisée à partir du départ à la retraite. L’épargne immobilière ou financière reste une actualité sénior des plus adaptées. La location meublée est l’une des solutions les plus intéressantes et offrant plusieurs avantages. D’abord, sur le plan fonctionnel, l’investisseur ne traite qu’avec un seul locataire et est soulagé des contraintes liée aux loyers impayés, aux assurances, à la vacance etc. du bien loué. De plus, étant donné que la majeure partie des charges immobilières est transférée au locataire, l’investisseur n’a pas à se soucier non plus de l’entretien ni d’éventuels travaux sur le bien. Puis, fiscalement parlant, les impôts payés et les bénéfices déclarés sur les revenus sont en général minorés et parfois même annulés. Autrement dit, l’investisseur peut se constituer une rente viagère et peu ou pas du tout fiscalisée. L’investissement en nue-propriété constitue également une solution de qualité, pour ceux qui sont prêts à se lancer dans le long terme. Pour en savoir davantage, se rendre sur seniorglobe.com.

Pour les indépendants

La retraite loi Madelin est un outil de choix pour préparer sa retraite dont le principe est de permettre de se constituer une rente et de bénéficier de la défiscalisation du montant versé régulièrement sur le contrat. Le contrat en question est comme une assurance-vie sur lequel des versements annuels doivent être faits et les sommes ainsi versées se transformeront en rente viagère au terme du contrat. Ceci est une astuce retraite offrant de nombreux avantages dont la défiscalisation d’une quote-part des revenus, ce qui permet de réaliser des économies d’impôt. A l’approche de l’âge de la retraite, le cotisant doit verser de plus grosses sommes sur son contrat afin que la durée de blocage des fonds soit raccourcie. Bien que le contrat Madelin soit une astuce seniors, les indépendants plus jeunes trouveront intérêt à en ouvrir un.

Anticiper

Tout actif qui veut vivre une bonne retraite doit prendre des mesures dès aujourd’hui, dont le fait de prendre soin de sa santé jour après jour. Adopter une bonne hygiène de vie tout au long de sa vie permet de réduire les dépenses santé une fois à la retraite, notamment arrivé au « 4e âge ». Ce qui n’empêche pas de choisir une bonne mutuelle, adaptée, et on peut s’inspirer des choix et des conseils d’autres personnes se préparant à la retraite sur un bon blog senior. En outre, l’une des meilleures options pour préparer sa retraite, c’est de tout faire pour devenir propriétaire sans crédit une fois arrivé à la retraite. Posséder une résidence principale sans plus de loyer à payer à la retraite est avantageux en tous points. Une information retraite à garder à l’esprit, c’est le fait que la résidence principale représente une belle niche fiscale, étant donné qu’elle bénéficie d’un abattement de 30 % pour tout contribuable soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Par ailleurs, investir en « pierre-papier » permet également de se construire un patrimoine à crédit. Ce peut être les SPCI pour percevoir des loyers, le crowdfunding immobilier pour percevoir 8 à 10 % d’intérêt par an ou les SIIC pour percevoir des dividendes.

Pour des revenus passifs non imposés

L’assurance-vie, le produit d’épargne préféré des Français, est aussi une opportunité pour investir en fonds euros sécurisés, en fonds immobiliers ou en fonds actions. Il est possible de choisir entre une assurance-vie en gestion libre, ce qui veut dire que l’investisseur la gère en 100 % fonds euros ou en composant avec des unités de compte, et une gestion pilotée en fonction de son profil, c’est-à-dire défensif, offensif etc. Une autre actualité retraite à connaître, c’est le plan d’épargne en actions ou PEA, un investissement en actions. Plus limité que l’assurance-vie, le PEA présente une niche fiscale tout aussi intéressante. Pour minimiser les risques, il faut opter pour la gestion passive, garder un bon comportement d’investisseur sur le long terme et choisir un bon PEA, de préférence la gestion pilotée. Il faut rechercher un excellent blog retraite pour profiter des expériences des uns et des autres.