Actuellement, de nombreux séniors font le choix de passer leur retraite au soleil en s’expatriant. Certains d’entre eux, s’expatrient temporairement avec par exemple, un voyage en Thaïlande de plus ou moins longue durée, d’autres s’y établissent à plein temps en profitant de conditions de vie plus agréables et surtout moins chères qu’en France.
S’expatrier lorsqu’on est à la retraite en fait rêver plus d’un à condition toutefois de bien choisir son eldorado. Alors quelles sont les destinations phares des voyages pour les séniors en quête d’expatriation. Ce palmarès retient plusieurs critères pour établir ce classement : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat et l’environnement, la culture et les loisirs, les soins médicaux, la sécurité et la stabilité, la facilité d’intégration et les infrastructures. Pour 20% des séniors expatriés. Nombreuses sont les retraités à vouloir économiser de l’argent. En effet, une petite retraite en France est l’équivalent d’un bon revenu en Thaïlande par exemple. Par conséquent, le critère le plus important est le coût de la vie arrive en tête En 2014, le pays le intéressant pour les retraités est le Maroc, suivi de la Thaïlande et de l'Ile Maurice.
Lorsqu'on a travaillé toute sa vie au même endroit, voir du pays est une raison forte qui incite à sa retraite à l'étranger. Le voyage en Thaïlande et l’expatriation est également une manière de rester actif et en éveil, en se confrontant à une nouvelle culture et en modifiant ses repères culturels. On constate également que de nombreux retraités séniors font le choix de partager leur vie entre deux pays, 6 mois en France et 6 mois ailleurs et ces personnes possèdent en général deux maisons. D’autres optent pour le statut d’itinérant en voyageant en bateau ou en camping-car. Certaines séniors plus fortunées passent même leur retraite sur des navires de croisière en devenant des voyageurs de longue durée.
Si l’on expatrie pour des raisons économiques il faudra veiller à respecter certaines règles pour profiter d'un meilleur niveau de vie. La première étant qu’ il faut vivre selon les habitudes locales du pays de destination, par exemple acheter les aliments sur les marchés locaux et non des produits importés achetés au prix fort. C'est cette simple prescription, qui vous permettra de faire de réelles économies, et non la fiscalité (10% du gain en pouvoir d'achat). Ainsi, vous pourrez espérer doubler votre pouvoir d’achat.