Aujourd’hui très répandu pour le bien-être et le confort des personnes en perte d’autonomie, le maintien à domicile définit comme l’ensemble des moyens mis à disposition de ces personnes pour qu’ils puissent continuer à vivre dans les meilleures conditions. Les prestataires ne cessent de rechercher les solutions adaptées à toutes les situations pour venir en aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, et à leurs familles pour un maintien à domicile en toute sérénité.
Pourquoi faire appel à un service d’aide à domicile ?
Avec l’âge, les tâches quotidiennes deviennent difficiles à réaliser, et les personnes âgées ont besoin d’une assistance particulière pour vivre « normalement ». Les services d’aide à domicile permettent aux seniors de continuer à profiter de la vie dans de bonnes conditions, et présentent de nombreux avantages. Grâce aux services d’aide à domicile, la personne âgée :
- Peut rester dans son cadre familier et garder ses habitudes malgré la perte d’autonomie tout en bénéficiant d’une aide experte. Son quotidien ne se trouve alors pas trop chamboulé.
- Ne se retrouve pas tout seul chez elle face à ses difficultés, mais peut compter sur son auxiliaire de vie pour participer à son épanouissement social et relationnel (promenades, sorties de toutes sortes, lectures, courses, etc.)
- Bénéficie d’une aide personnalisée pour la réalisation de ses tâches quotidiennes comme le lever, la toilette, etc.
- Peut compter sur l’aide à la personne pour les autres tâches dont elle ne peut exécuter comme faire la cuisine, les courses, les démarches administratives, etc.
- Une bonne prise en charge des besoins par la téléassistance à domicile pour une réponse rapide aux besoins des personnes âgées. La téléassistance en plus d’être un dispositif mis en place en cas d’urgence pour les personnes âgées, permet également de rompre la solitude subie par ces dernières. Les séniors peuvent ainsi maintenir une certaine indépendance, tout en gardant contact avec les personnels de téléassistance à leur écoute.
Définir vos besoins pour faciliter votre recherche d’un auxiliaire de vie
Pour trouver le service d’aide à domicile adapté à vos besoins, la première chose à faire est de déterminer le type d’aide à domicile nécessaire à votre proche âgé. Est-il capable de faire sa propre toilette ou non? Peut-il se déplacer dans la maison ? A-t-il juste besoin d’un aide pour ses tâches ménagères ou doit-il être vraiment assisté dans toutes les tâches du quotidien ? etc. Ces questions vous permettront de mieux définir vos besoins pour le choix de l’aidant. Certaines personnes âgées ont besoins de soins médicaux spécifiques, dans ce cas, renseignez-vous sur les prestations fournies par l’agence de votre choix. Elle doit réunir à la fois le service à la personne, et le service de soins infirmiers pour être habilitée à répondre à vos besoins.
Parmi les prestations proposées par les services d’aide à domicile figurent souvent : l’entretien du logement et du linge, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’aide au coucher, la garde de nuit, les courses, etc.
A qui faire appel ?
Vous avez de nombreux choix pour trouver votre aidant à domicile.
- Le choix d’un service prestataire
Vous ne vous souciez plus de rien, c’est l'organisme prestataire qui fait intervenir son propre personnel. C’est le choix idéal si vous voulez des personnes expérimentées à exercer avec des personnes à état fragile (enfants, personnes en situation de handicap, seniors en perte d’autonomie, etc.). De ce fait, les prestataires ont un statut de service médico-social, avec un des obligations et un suivi réglementaire strict auprès du conseil départemental. C’est le conseil départemental qui octroi l’autorisation de fonctionnement des prestataires des services d’aide à domicile.
Les bénéficiaires de l’aide à domicile règlent la facture auprès de l’organisme prestataire, et c’est au tour de ce dernier de payer les aidants, qui sont leurs salariés.
- Opter pour un service mandataire
Si vous préférez avoir le statut d’employeur vis-à-vis de l’intervenant, sans devoir vous engager dans les procédures de recrutement et d’embauche, le service mandataire pour l’aide à domicile est la solution idéale. Le service se charge de la mise en relation avec l’auxiliaire de vie jugé compétant il procède à la rédaction des différents documents (contrat, fiches de demande de congé, etc.) ; la contribution pour la réalisation des fiches de salaires, déclarations diverses (URSSAF par exemple).
Il vous appartient de régler la facture liée aux services fournis par le mandataire, ainsi que de régler le salaire de l’aidant à domicile.
- Le choix de l’emploi direct
La personne âgée peut préférer faire les démarches elle-même, sans aucun service d’accompagnement. Il existe de nombreuses offres de prestations pour toutes personnes qui recherchent un intervenant direct. Dans ce cas, vous vous occupez vous-même de toutes les démarches administratives, juridiques, et bien évidemment du recrutement. Vous avez le statut d’employeur, et devez vous acquitter des prestations fournis par l’intervenant, ainsi que tous documents nécessaires à son embauche.
Les questions à poser aux services d’aide à domicile
Une fois que vous avez jeté votre dévolue sur un service à domicile, n’hésitez pas à poser les bonnes questions afin d’être rassuré. Notamment, celles liées à :
- L’agrément des services proposés
- L’existence ou non d’une certification
- La durée d’existence des prestations proposées par le service d’aide à domicile
- L’existence ou non d’un service de soins infirmiers
- La disponibilité des intervenants
- Les détails de suivi des auxiliaires de vie
- Les financements possibles pour alléger la facture du maintien à domicile, etc.
Les réponses à ces quelques questions peuvent vous aider à voir plus clair, pour pouvoir bénéficier de la prestation adéquate à la situation de votre proche et/ou à la votre.
En outre, que vous soyez à la recherche d’une aide ponctuelle, ou d’une plus grande prise en charge, il existe aujourd’hui de nombreux prestataires, mandataires de services d’aide à la personne que ce soit en ligne ou dans votre ville. De nombreuses solutions au maintien à domicile y sont proposées, et pour trouver celles qui vous conviennent, n’hésitez pas à vous renseigner sur les organismes, les prestations proposées et leurs coûts, les services annexes, etc. Bouche-à-oreilles et recherches sur le web peuvent vous être d’un grand secours pour ne pas regretter votre choix.