Pour les seniors, la maladie ou le handicap ne constitue pas un frein ou un obstacle pour passer de merveilleuses vacances. Des établissements adaptés sont mis à la disposition des personnes en situation de handicap, et ce quel que soit le degré de handicap. Plusieurs offres de séjours adaptés sont proposées et garanties par un label. De plus, un programme d’aide sous conditions est possible.
Le label « tourisme et handicap » et les aides financières
Grâce au label « tourisme et handicap », les seniors ont accès à une information fiable, détaillée concernant les sites et équipements touristiques. Ces établissements considèrent tous les types de handicap, afin de créer une offre touristique adaptée. Les structures touristiques éligibles au label comprennent les hôtels, les villages de vacances, les maisons familiales, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, les locations de meublés, les gîtes et les campings, les restaurants, les fermes auberges, et autres crêperies. De même que les musées, les monuments historiques, les salles d’exposition, les châteaux, les jardins, les parcs à thème, les bases de loisirs, les salles de sport, entre autres. Côté financement, le programme Seniors en vacances, offre une aide financière aux retraités non imposables, sous certains critères d’éligibilité et de ressources.
La liste de quelques sites bénéficiaires du label
Le label « tourisme et handicap » informe sur les possibilités d’accès en fonction du handicap qu’il soit moteur, visuel, auditif et mental, à l’aide de quatre programmes faciles à identifier. Les meublés de tourisme bénéficiant du label sont constitués par le Clos de Sources dans la région Poitou-Charentes, et le Rosciola qui cumule les quatre pictogrammes, sis à Périgny. De même que le Gîte de Bois Rond, et ses quatre pictogrammes de la ville de Tonnay-Charente, ainsi que le meublé Picholine. Dans la région Centre-Val de Loire, la ville de Chatres sur Cher abrite le Domaine de la Sauvageonne-Gîte les Perdrix pour les handicaps auditifs et mentaux, et les Gîte Les Colverts comprend les quatre pictogrammes, de même que les Gîtes Les Tardillons de la localité de Moutiers. Le Languedoc-Roussillon regroupe le Gîte la Maison de Clémence, ainsi que Le Malzieu-Forain avec ses trois pictogrammes, et le Gîte rural d’Alzine doté des quatre pictogrammes à Arboussols. Quand aux restaurants, il s’agit de la Table de Monique à Saintes, de la Pataterie à Boe dans l’Aquitaine, du Restaurant Auberge de la Tour à Valros dans le Languedoc-Roussillon.